ALEXANDRE DUPOUY PHOTOGRAPHE
par Gilles Berquet, photographe

RENTRÉE 1995

Alexandre Dupouy est collectionneur de photographies anciennes, cela se voit en premier lieu lorsqu'on regarde sa propre production.
Il y a chez lui la nostalgie des accessoires surannés, des ambiances obsolètes, et surtout ce goût irrésistible pour les modèles natures.
Elles sont là, dans un carré d'image fondu au noir, corsetées, enturbannées et joliment exhibées sous l'oeil expert d'un vrai amateur. Elles posent pour le photographe et se prêtent avec complaisance aux jeux innocents qu'il invente pour elles. Je crois que le talent d'un photographe d'érotisme se mesure avant tout au degré d'abandon de ses modèles. Il est étonnant de constater combien Dupouy est convaincant en la matière ! Nulle barrière ne résiste à sa conviction et c'est toujours un ravissement de voir comme il parvient à mettre en valeur, autant qu'en couleur, les rondeurs de ces demoiselles. Il faut dire que l'individu n'est point naïf, loin s'en faut, et sous l'aspect léger de son travail transparaît une maîtrise consommée, fruit d'une passion exclusive. Quoique complètement autodidacte, Alexandre Dupouy connaît parfaitement les ingrédients qui font une bonne photographie. Il a bien regardé les images qui l'inspirent ; il leur emprunte les règles de composition et les critères de séduction, sans jamais oublier pour autant que la vraie réussite d'une image est la charge émotionnelle qu'on y injecte. Son travail est un savant mélange de culture collective et d'expérience personnelle qui lui donne toute son efficacité.
Nul n'est besoin d'être instruit pour apprécier ses images, car ce qui est à voir est en nous et cela s'appelle le désir.
Ses ouvrages sont disponibles sur notre site http://www.editionsastarte.com.